Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Est
4 octobre 2009

La biennale des Arts

Enfin un article dans le journal !
Pourtant nous avons quelqu'un de haut placé dans les lieux ...
Je n'ai pas encore récupéré de photos sympas et moi étant
"exposante", je ne pouvais pas en faire.

 

LESSY

 

La Biennale, écrin des arts

 

Imaginez un grand parc, inondé de soleil. Vous êtes à la Maison Sainte-Anne en ce dernier dimanche de Septembre. La 3e Biennale des arts de Lessy a pacifiquement envahi les lieux avec l’aimable complicité des Sœurs de la Charité Maternelle.

 

Ajoutez-y des arbres séculaire et gigantesques à l’ombre desquels vous découvrez des sculptures originales ou des tableaux éclatants de couleurs. Certains de ces arbres sont étranges comme cet araucaria qui suscite l’intérêt des passants. A ces pieds scintillent de mille feux deux arbres

de verre œuvre d’un créateur lessylien et qui font l’admiration de tous. Entre les hortensias, les œillets d’Inde et tant d’autres fleurs qui bordent les allées majestueuses vous vous arrêtez devant un portrait, un moulage ou une sculpture étonnante.

Une serre d’un autre siècle abrite des œuvres futuristes en verre et d’impressionnants scarabées et araignées en métal forgé semblant sortis d’un film de sciences fiction… Et vous n’êtes pas seul… un bon millier de personnes ont profité de l’été indien pour parcourir, souvent en famille, ce paradis dédié aux arts pour un dimanche.

Au milieu de ce havre de verdure, deux bâtisses : le centre de repos aujourd’hui déserté définitivement par les convalescents et qui abrite dans ses anciennes salles à manger œuvres picturales, photographiques et bijoux et la maison des sœurs, « le Château » comme on dit à Lessy.

 

Délicieux dédale

Là, c’est un dédale de couloirs,  de petites cours, d’escaliers, de terrasses où les visiteurs déambulent et découvrent l’art de la marqueterie, du raku, les précieuses enluminures ou de délicates aquarelles. La chapelle s’ouvre sur des œuvres de l’atelier lessylien de peinture et les travaux des écoliers du cru, pleins d’humour et de fraîcheur.

Dans une petite cour, Lessy se raconte en photos retravaillées et légendées avec poésie.

Quel délice ensuite de s’arrêter sur la terrasse ombragée, près des artistes sculpteurs, pour déguster rafraîchissements, café gourmand ou une des nombreuses pâtisseries concoctées par les Lessyliennes (C’est aussi un art !).

 

Innovation

Michel François, maire de Lessy, rayonne de satisfaction devant ce succès indéniable.

Après avoir inauguré le matin même cet événement artistique de qualité avec le conseiller général Wannenmacher et de nombreux édiles des environs, il est complimenté par la foule des visiteurs pour la qualité et le caractère innovant des travaux amateurs ou professionnels présentés avec goût et questionné, aussi sur le devenir de ce patrimoine fantastique que représente la maison sainte Anne. « La mairie de Lessy est très attentive au devenir de ce magnifique domaine.

Elle est en relation très étroite avec la congrégation qui en est propriétaire pour que ce site exceptionnel ne soit pas livré aux activités spéculatives et lucratives qui génèreraient des aménagements immobiliers. Elle serait très favorable à ce que le domaine soit dédié à l’accueil de structures pour personnes âgées. »

CIMG0462

Œuvres futuristes

CIMG0464

Métal forgé

CIMG0465

Arbre miniature

Fred_03

Arbres "in live" admiré par tous

Fred_01

Détails

Fred_02 Fred_04 Fred_05

 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je tiens à dire que j'ai fait rajouter des photos dans ce blog qui à mon avis était incomplet !
Le Blog de l'Est
Publicité
Derniers commentaires
Publicité