Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Est
9 octobre 2009

Demandez le progrâââmme !!!

Festival Mont Saint-Quentin

Sortir du jeudi 08 octobre 2009
au dimanche 11 octobre 2009

Quatre villages blottis sur le Saint-Quentin offrent chaque année, en octobre, les portes de leurs églises pour des concerts. D’où le nom de Festival de musique sur les Côtes qui aura lieu les 8, 9 ,10 et 11 octobre.

Elles s’appellent Lessy, Lorry-les-Metz, Scy-Chazelles et Plappeville. Quatre communes dont les églises (parfois fortifiées) prêtent leur magnifique cadre à des concerts. L’ambition est de créer une animation musicale de qualité. D’où la création d’un Festival Musique sur les côtes dont la première édition a eu lieu en 2001. Et ça marche bien! Sous-titrée « Voix si, voix là», cette neuvième édition va faire entendre des voix variées, d’une église à l’autre.

Ainsi jeudi 8 octobre, l’église Saint-Gorgon de Lessy accueillera à 20h30 le Chœur d’ Hommes de Hombourg-Haut,(ils étaient 45 ... NDLR) dans un répertoire d’œuvres profanes et religieuses de la Renaissance à nos jours, fidélisant la tradition du chant choral à quatre voix d’hommes.Direction : Norbert ott. Le lendemain vendredi 9 octobre, à 20h30, en l’église Saint-Clément de Lorry-lès-Metz, place au Gospel Time, une formation vocale soutenue par une solide rythmique instrumentale. Samedi 10 à 20h30 toujours, en l’église Saint-Remi à Scy-Chazelles, on pourra écouter l’ensemble Polymnie, quatre voix mariées au clavecin, à la viole et au luth, qui proposent un programme joyeux allant de l’amour à l’humour.

Enfin dimanche 11 octobre, à 16 h cette fois, l’église Sainte-Brigide de Plappeville recevra Emyo, un groupe de jeunes gens et filles de 16 à 23 ans, de Yutz qui présenteront « Hissons nos couleurs » , un spectacle d’œuvres originales et de musique du monde. Entrée 8 euros pour un concert. Le Pass 4 concerts est proposé à 16 euros.
Gratuit pour les moins de 16 ans.

 

lessy Sans_titre_1_

Mes morceaux favoris : la liturgie russe ... J'ai eu la chair de poule !

Bien entendu, en temps qu' ancien mineurs ou fils de mineurs, tous leurs concerts finissent par :
" Au Nord, c'étaient les Corons ...  "
Je connais des adeptes de "l'IRCAM" qui rient en douce mais je parie que comme tout le monde, ils auraient eu les larmes aux yeux ...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Aaaah...45 hommes dans un seul ensemble vocal !<br /> Ils ne pourraient pas en laisser un peu aux autres ?! Je connais, par exemple, et au hasard, une formation bien sympathique et installée dans des régions tout aussi minières que la Lorraine qui en accueillerait quelques uns avec enthousiasme !!<br /> Ci-dessous un petit aperçu des prestations de ladite formation ^_^ <br /> http://adminor.univ-catholille.fr/documents/programme-10-octobre.pdf
Le Blog de l'Est
Publicité
Derniers commentaires
Publicité